L'EFFICACITÉ DE L'UTILISATION DE L'APPLICATION CHATTERBUG POUR AMÉLIORER LA CAPACITÉ DE LA PRONONCIATION DES PAIRES MINIMALES CHEZ LES ÉTUDIANTS DU 3ÈME SEMESTRE

Main Article Content

Kristi Prilnasbeth Napitupulu
Andi Wete Polili

Abstract

Cette recherche vise à déterminer la différence de capacité de l'application Chatterbug entre la classe expérimentale et la contrôle du troisième semestre 2023 à l'Universitas Negeri Medan. Cette recherche utilise une approche quantitative avec la méthode expérimentale, pre Test et post Test, il y a deux variables dans cette recherche. L'échantillon de cette recherche se compose de deux classes (35 etudiants). La technique de collecte des données utilisées dans cette recherche est une méthode de test, sous la forme d'une phrase simple en français, ainsi que des techniques d'analyse des données utilisant le T-test. Les résultats montrent qu'il y a une différence de capacité de la prononciation des paires minimales chez la classe expérimentale en utilisant l'application Chatterbug et dans la classe contrôle un utilisant le média livre. La différence est montrée par les calculs de T-test effectués sur la valeur post Test entre la classe expérimentale et la classe contrôle à l'aide du programme SPSS version 30. Le résultat du t-test de la valeur de la classe expérimentale est la classe contrôle montre que le nombre le pre-test Thitung > Ttabel (2.267>0.148), Ensuite, pour la classe expérimentale et la classe contrôle, le post-test Thitung > Ttabel (7,161>0,243). Le résultat du T-test montrent qu'il existe une différence significative d'efficacité entre la classe expérimentale qui a appris avec l'application Chatterbug et la classe contrôle qui a utilisé média conventionnel.

Downloads

Download data is not yet available.

Article Details

Section
Articles

References

Abry, Dominique et Chalaron, M.L. (1994). Phonétique. Paris: Hachette Livre.

Abry, Dominique et Marie M.L. (2010). Les 500 Exercices de Phonétique Avec Corrigés. Paris: Hachette Livre.

Agniel, Michèle et Anne-Marie Houdebine. (1976). C.P. Un dictionnaire de paires minimales. Recherche en didactique du français langue maternelle. No 35 pp. 51 -56.

Antes, Theresa. (2007). Analyse Linguistique De La Langue Française. Florida: Yale University Press.

Baker, Ann et Sharon Goldstein. (2007). Pronunciation Pairs. Cambridge: Cambridge University Press.

Baskoro, B.R. (2003). Koreksi Fonetis Dalam Pembelajaran Bahasa Prancis. Humaniora. Jurnal Humaniora, Vol 15(2), 154-162.

Martins, C et J, J Mabilat. (2004). Sons et Intonation. Paris: Atelier Didier.

Demharter, Cherly. (2013). La Phonétique dans l’Enseignment du français .Paris :CLE Internationale.

Derivery, Nicole. (1997). La phonétique du Français. Paris: Ed du seuil, coll.

Febriasari, Hesti et Wahyuni Sa'dah. (2011). Linguistique Appliquée. Medan: Universitas Negeri Medan.

Leon, P. R. (2007). Phonetisme et Prononciation du Français Standard. Paris: Librairie Marcel Didier.

Rakat, Bilqisti. (2024). The Effectiveness of Using Minimal Pairs Towards Students' Pronunciation Mastery. Journal of English Language Teaching and Cultural Studies, Vol. 7 no. 1.

Sugiyono. (2009). Metode Penelitian Pendidikan (Pendekatan Kuantitatif, Kualitatif, dan R&D). Bandung: Alfabeta

Tri Fatmawati, dkk. (2014). The Application of Minimal Pair to Improve The Pronunciation of Voiced and Voiceless Sound. e-Journal of English Language Teaching Society, Vol. 2(1).

Yulianti R. (2015). Fonologi Bahasa Prancis. Jurnal Puitika, Vol. 11 (1)

Zinder, Lev. (2015). Les Paires Minimales. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, No 43 pp. 51 -56.